Le jardin est un écosystème à part entière qui peut laisser apparaître des espèces vivantes qui n’ont pas toujours été invitées…
On retrouve à la fois de la « mauvaise » herbe et des animaux. Parmi ces indésirables, on découvre parfois une invasion de champignons dans le jardin !
Pourquoi les champignons envahissent mon jardin ?
La réponse évidente étant que les champignons poussent dans votre jardin car ils y trouvent des conditions adéquates à leur croissance.
Cela résulte souvent d’une bonne humidité (par exemple après un gros épisode pluvieux) et d’un sol riche en nutriments.
Est-ce que c’est nuisible ?
Non, les champignons ne sont pas dangereux pour votre jardin…c’est même plutôt le contraire puisqu’ils peuvent fournir à votre jardin de l’humidité et des nutriments supplémentaires.
En revanche, malheureusement, la plupart des champignons qui poussent dans les jardins ne sont pas comestibles. Cela peut donc être un problème si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas-âge qui jouent régulièrement dans le jardin.
Autre point négatif, la présence de champignons n’est pas forcément très esthétique !
Pour ces raisons, il est naturel de vouloir s’en débarrasser…et heureusement, il y a plein de solutions qui permettent de le faire !
Que faire contre les champignons dans le jardin ?
Voici différentes techniques à mettre en placer pour vous en débarrasser !
Les enlever manuellement
La première solution est la plus simple : il suffit d’enlever les champignons à la main !
Cela n’est évidemment possible que s’il n’y en a que quelques-uns et qu’ils ne se sont pas encore trop répandus.
Si vous optez pour cette méthode, veillez à porter des gants et un masque pour éviter d’entrer en contact avec des spores qui pourraient être nuisible à votre santé.
Vous pouvez ensuite jeter les champignons à la poubelle, en prenant soin de ne pas les jeter dans votre bac à compost (ce qui irait à l’encontre du but recherché).
Tondre la pelouse
Les herbes hautes produisent de l’ombre pour les champignons, ce qui favorise leur croissance !
Si vous souhaitez vous en débarrasser plus facilement, tondre votre gazon permet de le rendre moins accueillant !
Cette solution est valable à court terme mais devra être renouvelée régulièrement si les champignons continuent à apparaître.
De plus, cette méthode ne fonctionne que si les champignons poussent dans une zone gazonnée… elle sera moins efficace dans les parterres de fleurs ou les potagers.
Ramassez la tonte
Si vous avez l’habitude de ne pas ramasser l’herbe coupée lorsque vous passez la tondeuse, on vous conseille de le faire ! L’herbe coupée permet en effet de nourrir le sol…mais elle favorise aussi la pousse des champignons.
La prochaine fois que vous passez la tondeuse, pensez à utiliser un bac de ramassage ou un râteau pour collecter les déchets de tonte. Vous pouvez ensuite les jeter à la poubelle ou dans le bac à compost (mais pas dans votre jardin !).
C’est une méthode qui demande un peu d’effort, mais qui est très efficace si vous le faites régulièrement !
Favoriser un bon drainage
Les champignons poussent mieux dans des environnements humides… donc si votre jardin a un bon drainage, il sera moins invitant pour eux !
Il existe plusieurs façons d’améliorer le drainage de votre jardin, notamment :
- installer des drains
- planter dans des lits surélevés
- aérer un sol compacté
Dans tous les cas, pensez à consulter un professionnel avant d’apporter des modifications à votre jardin.
Le paillage
Le paillage est un excellent moyen d’empêcher l’apparition de champignons dans votre jardin !
Le paillis est une couche de matériau (généralement organique) que vous étalez à la surface du sol. Il présente de nombreux avantages, y compris :
- la réduction de l’évaporation
- réguler la température du sol
- empêcher les mauvaises herbes de pousser
- améliorer le drainage
Il existe de nombreux types de paillis, notamment l’écorce, les feuilles et le compost. Vous pouvez généralement en trouver en vente dans votre jardinerie locale.
Pulvérisation d’un fongicide
Si vous avez un sérieux problème de champignons dans votre jardin, vous pouvez toujours recourir à la pulvérisation d’un fongicide
Les fongicides sont des produits chimiques qui tuent ou empêchent la croissance des champignons. Ils sont disponibles dans la plupart des jardineries et des quincailleries.
Avant d’utiliser un fongicide, lisez attentivement l’étiquette pour vous assurer qu’il est adapté à vos besoins.
En conclusion
Il existe plusieurs façons de se débarrasser des champignons dans votre jardin, notamment en les enlevant manuellement, en tondant la pelouse, en ramassant l’herbe coupée, en favorisant un bon drainage ou en faisant du paillage.
Si l’invasion est conséquente, vous pouvez également recourir à la pulvérisation d’un fongicide.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à prendre des précautions pour éviter la propagation du champignon à d’autres parties de votre jardin !
0 commentaire