Les géraniums sont une belle addition à tout jardin.

Mais comme toutes les plantes, elles ont leur prédateurs et certains insectes dont les chenilles vertes aiment bien s’y loger !

Et si vous ne faites pas attention, cela peut très vite devenir une invasion !

Pourquoi les chenilles vertes sont dangereuses pour les géraniums ?

Les chenilles vertes sont dangereuses pour les géraniums car elles mangent les feuilles. Cela peut rapidement affaiblir et même tuer la plante.

De plus, les chenilles peuvent être porteuses de maladies pouvant infecter vos géraniums et plantes alentour.

En clair, c’est un parasite avec un potentiel destructeur pour vos géraniums !

Autre point important, ne laissez pas proliférer des chenilles dans votre jardin au risque de les retrouver dans votre maison ! Si vous avez aussi des chenilles dans votre intérieur, nous vous conseillons cet article du site La Casa Parfaite pour éliminer les chenilles de votre maison !

Reconnaître les symptômes

La présence de chenilles vertes autour de vos géraniums se démontre par des feuilles grignotées, une déformation des boutons floraux et des fleurs, et parfois l’absence totale de feuilles.

Si vous constatez ces symptômes sur vos géraniums, il est important d’agir rapidement car plus les chenilles se développent, plus elles font de dégâts !

pink flower

Comment débarrasser les géraniums des chenilles vertes ?

Heureusement, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour les éliminer.

Retirer les chenilles à la main

Si l’invasion est faible en termes d’ampleur, retirer manuellement les quelques chenilles qui logent sur vos géraniums est parfaitement envisageable.

C’est le moyen le plus naturel de s’en débarrasser et il ne nécessite aucun produit chimique. Pensez tout de même à porter des gants pour éviter toute irritation de la peau !

C’est une technique efficace si le nombre de chenilles est faible. C’est tout de suite moins évident si vous faites face à une véritable invasion !

Pour éliminer les chenilles ensuite, vous pouvez les jeter dans un seau d’eau savonneuse.

Enlever les parties des feuilles atteintes

Il est possible de couper les feuilles grignotées par les chenilles.

Cette opération doit être réalisée avec précaution afin de ne pas trop endommager la plante. L’idéal est de ne couper que les parties endommagées tout en essayant de conserver le plus de feuilles possible.

Si vous utilisez un sécateur, pensez à bien désinfecter votre outil après l’usage afin de ne pas parasiter d’autres plantes ensuite.

Utilisez le Bacillus thuringiensis

Le Bacillus thuringiensis est une bactérie qui cible spécifiquement les chenilles. Il est très efficace et totalement inoffensif pour l’homme et la faune.

Vous pouvez le trouver sous forme de poudre ou de liquide, à diluer dans l’eau selon le mode d’emploi. Une fois dilué, il suffit de pulvériser vos géraniums ! Cela permettra de tuer les chenilles qui ingéreront la bactérie en se nourrissant.

C’est un moyen très efficace de se débarrasser des chenilles vertes sans utiliser des produits chimiques.

Introduire les chrysopes

Les chrysopes sont des prédateurs des chenilles et peuvent être utilisés dans la lutte biologique contre les chenilles vertes qui s’attaquent aux géraniums.

Vous pouvez les acheter en ligne ou dans certaines jardineries. Ils sont ensuite lâchés près des plantes concernées et se chargeront d’éliminer les chenilles pour vous !

Attirez les oiseaux dans votre jardin

Certains oiseaux, comme les pinsons, sont particulièrement friands de chenilles et vous aideront à vous en débarrasser naturellement.

Pour ce faire, vous pouvez suspendre une mangeoire à oiseaux dans votre jardin ou planter des plantes favorables aux chenilles. Les oiseaux viendront alors d’eux-mêmes et vous aideront à vous débarrasser des chenilles !

Purin des plantes répulsives

Des plantes comme la rue ou l’absinthe ont une odeur forte qui éloignera les chenilles de vos géraniums. Vous pouvez les planter autour de vos plantes, ou faire une infusion répulsive avec les feuilles et la vaporiser sur vos plantes.

Il faut savoir que ces plantes sont également efficaces contre de nombreux autres parasites du jardin !

Utilisez un insecticide

Si l’invasion est importante et que les autres méthodes n’ont pas fonctionné, vous pouvez utiliser un insecticide sous forme de spray.

Choisissez un insecticide qui cible spécifiquement les chenilles et suivez les instructions d’utilisation. Attention toutefois, certains produits peuvent être nocifs pour l’homme et les animaux.

En général, il est préférable de privilégier d’autres méthodes tout aussi efficaces et moins nocives pour l’environnement.

pink and white flowers with green leaves

Conclusion

Les chenilles vertes peuvent ruiner un très bon lot de géraniums si vous ne faites pas attention.

Afin de maximiser vos chances, vous pouvez combiner les différentes méthodes proposées dans cet article.

L’important est d’agir rapidement dès les premiers signes d’une invasion, afin de ne pas laisser les chenilles s’emparer de vos plantes !

Préférez les méthodes naturelles dans un premier temps et n’utilisez les insecticides qu’en derniers recours.

Catégories : Plante

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *