Les sécateurs, également appelés sécateurs à main, sont un type d’outil de jardinage utilisé pour tailler et façonner les plantes. Ils ont généralement deux lames qui se rejoignent comme des ciseaux, ce qui permet de couper facilement les petites branches et les feuilles.
On peut voir le sécateur comme des ciseaux robustes car ils permettent généralement de sectionner des branches ou des plantes que les ciseaux ne peuvent pas !
Lire aussi : Présentation du sécateur électrique pour arbre fruitier
Pourquoi désinfecter les sécateurs ?
Comme tous les outils de jardinage, les sécateurs peuvent abriter des bactéries et des virus qui peuvent être nuisibles aux plantes et aux humains. En désinfectant régulièrement votre sécateur, vous éviterez la propagation des maladies et garderez votre jardin en bonne santé.
Lire aussi : Quel sécateur électrique choisir ?
Comment désinfecter ?
Avant d’appliquer un désinfectant, il faut nettoyer le sécateur. Pour ce faire, vous pouvez utilisez du savon et de l’eau ou une solution de blanchiment douce.
Une fois le sécateur propre, vous pouvez appliquer un désinfectant.
Pour appliquer le désinfectant, il suffit d’y tremper un chiffon et d’essuyer les lames du sécateur
Plusieurs désinfectants peuvent être utilisés :
Alcool à brûler
Une autre méthode consiste à désinfecter les lames avec de l’alcool à brûler. Il suffit d’appliquer de l’alcool à friction sur un chiffon propre et d’essuyer les lames. Veillez à laisser l’alcool à friction s’évaporer complètement avant d’utiliser le sécateur.
Voilà donc quelques façons de désinfecter votre sécateur ! En nettoyant et en désinfectant régulièrement vos outils, vous contribuerez à prévenir la propagation des maladies et à garder votre jardin en bonne santé.
Alcool à friction
Une autre méthode consiste à désinfecter les lames avec de l’alcool à friction. Il suffit d’appliquer de l’alcool à friction sur un chiffon propre et d’essuyer les lames. Veillez à laisser l’alcool à brûler s’évaporer complètement avant d’utiliser le sécateur.
Eau de javel
Vous pouvez utiliser de l’eau de javel de temps à autres, si vous n’avez pas d’autre désinfectant sous la main. Après le trempage, rincez bien les lames à l’eau claire et séchez-les soigneusement.
Notez que l’on déconseille une utilisation trop fréquente de l’eau de javel. Non seulement elle peut tâcher vos vêtements mais elle abîme aussi vos outils sur le long-terme. L’eau de javel doit être utilisée en dernier recours…par exemple si vous n’avez rien d’autre sous la main pour désinfecter vos outils !
A quelle fréquence faut-il désinfecter son sécateur ?
Il n’y a pas de règle absolue puisque cela dépend surtout de l’utilisation que vous faites de votre outil.
Si vous travaillez sur des plantes infectées de parasites ou des arbustes malades, on conseille de désinfecter systématiquement après l’usage afin d’éviter toute contamination.
A l’inverse, si vous travaillez sur des plantes saines, désinfecter vos outils toutes les 2 ou 3 utilisations sera amplement suffisant.
Dans tous les cas, nettoyez toujours votre sécateur avant de le désinfecter !
En conclusion
Le sécateur est un type d’outil de jardinage utilisé pour tailler et façonner les plantes. Ils ont généralement deux lames qui se rejoignent comme des ciseaux, ce qui permet de couper facilement les petites branches et les feuilles.
Les sécateurs peuvent être considérés comme des ciseaux à usage intensif car ils peuvent généralement couper des branches ou des plantes que les ciseaux ne peuvent pas couper !
0 commentaire