La taille de vos arbustes et de vos arbres est une partie importante de l’entretien de votre jardin.

Et pour cela, il n’y a pas de meilleur outil qu’un sécateur électrique !

Mais l’offre sur le marché est abondante et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

On vous propose dans ce guide complet de vous aider à choisir le sécateur électrique adapté à vos besoins !

C’est quoi un sécateur électrique ?

Un sécateur électrique est un outil spécialisé pour couper et tailler les branches, les tiges et le feuillage des arbustes et des arbres. Il se compose de deux lames reliées par un moteur électrique qui génère suffisamment de puissance pour couper facilement les plantes ligneuses.

La caractéristique la plus importante de ce sécateur est sa vitesse de coupe réglable. Cela vous permet d’effectuer des coupes précises sans causer de dommages à vos plantes et sans vous fatiguer.

Plusieurs types de sécateurs électriques existent. Si vous souhaitez avoir plus d’infos, vous pouvez consulter nos guides spécifiques sur le sujet :

Les différents modèles de sécateurs électriques

Voici les différents types :

Sécateur électrique avec fil

Tous les sécateurs électriques à fil sont équipés d’un cordon d’alimentation.

Ils constituent le type de sécateur électrique le plus puissant disponible sur le marché et ils peuvent facilement couper les branches, même épaisses.

Sécateur électrique sans fil puissant

Ce type de sécateur électrique fonctionne sur batterie et ne nécessite aucune source d’énergie.

Ils sont légers, faciles à utiliser et offrent une bonne autonomie. Ils permettent de tailler les petites branches sans avoir à se soucier des cordons d’alimentation.

Sécateur électrique arboricole

Les sécateurs pour arbres sont conçus spécifiquement pour les branches et les arbres de grande taille. Ils sont plus puissants que les autres sécateurs électriques et peuvent aisément couper de grosses branches.

Sécateur électrique avec batterie dorsale

Ce type de sécateur électrique dispose d’une batterie rechargeable intégrée qui fournit une puissance supplémentaire en cas de besoin. Il est donc idéal pour travailler dans des endroits où il n’y a pas d’accès à l’électricité ou lorsque le cordon est gênant.

Sécateur électrique semi-professionnel

Ils sont plus puissants que les modèles ordinaires et ont une durée de vie plus longue. Ils sont aussi généralement plus lourds et peuvent traiter des branches plus épaisses.

Sécateurs électriques pour arbres fruitiers

Ce type de sécateur électrique est spécialement conçu pour les arbres fruitiers et dispose d’une longue portée qui vous permet de couper facilement des branches hautes.

Sécateur électrique Easyprune de Bosch

Le Bosch Easyprune est un sécateur électrique très populaire qui s’est imposé dans le monde du jardinage grâce à sa puissance et sa facilité d’utilisation. Il dispose d’un moteur puissant, de réglages de vitesse ajustables et d’un design ergonomique qui le rend facile à utiliser.

Comment bien choisir un sécateur électrique ?

Voici les critères à considérer lorsque l’on choisit son sécateur électrique :

Autonomie de la batterie

Lorsque vous recherchez un sécateur électrique, l’autonomie de la batterie doit être l’un de vos principaux critères. Si vous avez un grand jardin ou si vous prévoyez de faire beaucoup d’élagage, vous voulez être sûr que votre outil durera assez longtemps pour faire le travail sans avoir à vous arrêter pour le recharger.

La plupart des modèles sont livrés avec deux piles, ce qui vous permet d’en avoir une en charge tout en utilisant l’autre.

Poids et ergonomie

La taille peut exiger beaucoup de vos mains et de vos bras si vous ne faites pas attention, il est donc important que vous choisissiez un sécateur électrique confortable à utiliser.

Recherchez des modèles légers mais durables, ainsi que des modèles dotés de poignées ergonomiques qui tiennent confortablement dans la main.

Veillez également à ce que le modèle ne vibre pas trop pendant l’utilisation, car cela peut entraîner de la fatigue à la longue et donner de mauvais résultats.

Capacité de coupe

Enfin, assurez-vous que le modèle que vous choisissez a une capacité de coupe suffisante pour tous vos besoins, non seulement maintenant mais aussi à l’avenir.

Certains sécateurs électriques ne sont conçus que pour des travaux légers, comme la taille de petites branches ; d’autres sont plus puissants et capables de s’attaquer à des arbres ou arbustes plus grands, jusqu’à un pouce de diamètre ou plus.

Tenez compte de la fréquence à laquelle vous prévoyez de les utiliser avant de prendre une décision ; cela vous aidera à vous assurer que vous obtenez exactement ce dont vous avez besoin sans dépenser trop pour des caractéristiques ou une puissance qui ne seront pas nécessaires pour vos besoins particuliers.

Conclusion

Avec le grand nombre de sécateurs électriques disponibles aujourd’hui, il peut être difficile d’en choisir un, mais ce n’est pas une obligation !

En tenant compte de l’autonomie de la batterie, du poids/de l’ergonomie et de la capacité de coupe avant d’acheter un sécateur électrique, les propriétaires de jardin pourront trouver l’outil parfait pour leurs besoins sans avoir de remords après leur achat !

Ne laissez pas tous ces choix vous submerger – commencez dès aujourd’hui à faire des recherches pour que les tâches d’entretien du jardin se déroulent sans problème.

Lire aussi :

Meilleur coupe-branches télescopique

Catégories : Avis

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *