L’entretien de la pelouse peut être fastidieux mais il faut s’y faire ! Le printemps arrive et il est déjà temps de sortir la tondeuse…vous commencez à la démarrer et là, horreur, le moteur cale !

Avant de sortir le porte-monnaie pour la faire réparer ou en acheter une nouvelle, on vous conseille d’essayer ces techniques pour tenter de faire marcher votre tondeuse à gazon qui démarre pas !

Lire aussi : faut-il choisir une tondeuse à gazon thermique ou électrique ?

green and black lawnmower on green grass

Voici quoi faire avec une tondeuse à gazon qui ne démarre pas

Suivez ces différentes étapes :

Remplacez le filtre du carburateur de la tondeuse à gazon

Le filtre à air de votre tondeuse à gazon protège le carburateur et le moteur des débris comme les brins d’herbe et la saleté.

Lorsque le filtre à air est bouché ou trop sale, il peut empêcher le moteur de démarrer. Pour éviter que cela ne se produise, remplacez les filtres en papier régulièrement.

Le seul choix possible pour les filtres en papier est le remplacement. Les filtres en mousse peuvent être en revanche nettoyés.

Si vous nettoyez un filtre en mousse, lavez-le dans une solution d’eau chaude et de détergent pour détacher la saleté.

Laissez-le sécher complètement, puis passez de l’huile moteur fraîche sur le filtre, replacez-le dans son logement et mettez la tondeuse en marche, cette fois avec le ronronnement agréable d’un moteur en parfait état.

Vérifiez la bougie d’allumage

Votre tondeuse à gazon est toujours aussi récalcitrante ? Le coupable est peut-être la bougie d’allumage, qui est chargée de créer l’étincelle qui enflamme le carburant dans le moteur. Si elle est desserrée, déconnectée ou recouverte d’eau ou de résidus de carbone, la bougie peut être à l’origine du dysfonctionnement de votre machine.

Localisez la bougie d’allumage, souvent située à l’avant de la tondeuse, et déconnectez le fil de la bougie, révélant la bougie en dessous. Utilisez une clé à douille pour dévisser la bougie et la retirer. Ensuite, vérifiez l’électrode et l’isolateur.

Si vous voyez une accumulation, vaporisez du nettoyant pour freins sur la bougie et laissez-la tremper pendant plusieurs minutes avant de l’essuyer avec un chiffon propre.

Réinstallez la bougie, d’abord à la main, puis avec une clé à douille pour un serrage final. Si le problème persiste, envisagez de changer la bougie.

Débarrassez le carter de la tondeuse de ses débris

Le carter de la tondeuse empêche les brins d’herbe de se répandre dans l’air comme des confettis, mais il crée également un endroit où ils peuvent s’accumuler. Les débris d’herbe peuvent obstruer le carter de la tondeuse, en particulier lorsque vous tondez une pelouse humide, empêchant la lame de tourner correctement.

Si la corde du démarreur semble coincée ou est difficile à tirer, c’est probablement dû à un carter bouché. Une fois la tondeuse éteinte, basculez-la sur le côté et examinez le dessous.

S’il y a de grosses touffes d’herbe coupée coincées entre la lame et le carter, utilisez une truelle pour gratter ces déchets. Lorsque le plateau est à nouveau propre, remettez la tondeuse sur ses pieds et démarrez-la.

Dégagez l’évent du bouchon de carburant de la tondeuse

La tondeuse a bien démarré, vous avez effectué les premiers passages, puis tout à coup, la tondeuse s’arrête.

Vous tirez plusieurs fois sur la corde, mais le moteur s’essouffle et cale. Q

Cela peut avoir un rapport avec le bouchon du réservoir. La plupart des tondeuses ont un bouchon de carburant ventilé. Cet évent est destiné à libérer la pression, permettant au carburant de s’écouler du réservoir vers le carburateur. Sans cet évent, les vapeurs de gaz à l’intérieur du réservoir commencent à s’accumuler, créant un vide qui finit par devenir si fort qu’il arrête l’écoulement du carburant.

Pour savoir si c’est le problème, enlevez le bouchon du réservoir d’essence pour rompre le vide, puis remettez-le en place. La tondeuse devrait démarrer immédiatement.

En revanche, si la tondeuse ne reste pas en marche et se coupe à nouveau au bout d’une dizaine de minutes, vous devrez vous procurer un nouveau bouchon de réservoir.

Nettoyer et remplir le réservoir

Une raison pour laquelle votre tondeuse ne démarre pas est que le réservoir est vide ou contient de l’essence ancienne ou contaminée par un excès d’humidité et de saleté.

Si votre essence a plus d’un mois, utilisez une pompe à siphon à huile pour la vidanger du réservoir.

Frein d’inertie engagé

Le volant d’inertie aide à faire fonctionner le moteur en douceur grâce à son inertie. S’il ne fonctionne pas correctement, il empêche le moteur de la tondeuse de fonctionner.

S’il est complètement engagé, il peut rendre la corde de traction de la tondeuse difficile à tirer. Vérifiez que la plaquette de frein est en contact total avec le volant d’inertie et que rien ne bloque la lame pour que le levier de commande puisse bouger librement.

Si la clé du frein à volant est cisaillée, la tondeuse peut avoir roulé sur quelque chose qui s’est emmêlé dans la lame. Il est possible de remplacer la clé du volant d’inertie, mais il faut pour cela démonter la tondeuse.

Lire aussi : Quelle est la meilleure marque de tondeuse à gazon ?

man in blue shirt and black pants holding golf club during daytime

Quand faire appel à un professionnel pour réparer votre tondeuse ?

Il est possible de faire fonctionner sa tondeuse à nouveau par soi-même si le problème n’est pas trop grave…mais dans certains, c’est inévitable, il faut faire appel à un professionnel !

Voici quelques signes qui indiquent que l’aide d’un pro est nécessaire :

  • Vous voyez de la fumée noire. Le moteur bénéficiera de l’évaluation d’un technicien, car il pourrait être fissuré ou un autre élément pourrait être usé.
  • Consommation excessive d’huile ou d’essence. Si vous avez changé les bougies d’allumage et effectué toutes les autres tâches d’entretien et que la tondeuse consomme plus que d’habitude de l’huile ou de l’essence, consultez un professionnel pour une évaluation.
  • La tondeuse à gazon émet un bruit de cognement. Lorsqu’une tondeuse à gazon commence à émettre un bruit de cognement, il se peut que quelque chose soit tordu ou désaligné. Il peut être difficile de le découvrir par soi-même, c’est pourquoi un professionnel peut vous aider.
  • Une tondeuse à gazon qui vibre ou qui tremble peut être le signe d’un problème qu’il est impossible de résoudre soi-même. En général, quelque chose est desserré ou mal aligné.

En conclusion

si votre tondeuse à gazon ne fonctionne pas comme elle le devrait, cela peut être dû à l’un de ces problèmes. Avant d’abandonner et d’acheter une nouvelle tondeuse, essayez de résoudre par vous-même !

Et si ça ne fonctionne pas, faites jouer la garantie si jamais elle est encore présente. Dernière solution, faire appel à un professionnel afin qu’il jette un œil à votre tondeuse !

Catégories : Matériel

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *